mercredi 11 février 2015

Rouleau à empreintes - Biscuits, cupcakes & gâteaux

Bonjour,

Début d'année un peu chargé, me voici de retour, sujet et test du jour: les rouleaux à empreinte. Ils existent en deux tailles, en de nombreux motifs. On abaisse la pâte à sucre avec un rouleau normal et on donne un dernier coup en utilisant le rouleau à empreinte.


Grand ou petit ? Attention, ne pas faire tomber, ils peuvent se briser.

1. Pour décorer des biscuits

Pour décorer les biscuits, je préfère choisir les pâtes à sucre au chocolat, car contrairement aux gâteaux que l'on pèle, les biscuits se dégustent entier. Toujours la même procédure, d'abord abaisser la pâte à sucre avec un peu de maïzena. Pas trop fin, car ensuite on passera le rouleau à empreinte pour appliquer le dessin, mais idéalement au maximum la moitié d'épaisseur du biscuit.
Utiliser le même emporte pièce pour couper la pâte à sucre. Puis utiliser un pinceau avec de l'eau, humidifier l'arrière de la pâte à sucre. Et faire délicatement adhérer sur le biscuit.

1, 2, 3 et voilà !

2. Utilisation en "morceau"

Procéder comme plus haut, cela vous permet de créer des bandes à appliquer sur le bord du gâteau ou couper avec des emportes pièces. C'est aussi ainsi que l'on peut faire des ronds à appliquer sur un cupcakes (compter env. 15 g de fondant par cupcakes)

Un cupcake carré ? Le dessus d'un gâteau ?

En étendant la pâte à sucre plus fine, on peut aussi jouer pour faire des effets tissus froissé ou des nœuds.


Noeud avec pâte à sucre en relief, pour plus d'effet

3. Application directement sur un gâteau ?

Cela, je ne l'ai jamais testé, mais j'ai vu qu'on peut, délicatement, passer le rouleau sur un gâteau qui vient d'être couvert. Il faut bien gérer la pression et on n'a qu'une chance pour le passage du rouleau.

Plus simplement, on peut l'utiliser directement sur une planche à gâteau qui vient d'être couverture de pâte à sucre. Passer un fois, et couper le surplus au couteau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire