Le travail du chocolat nécessite le tempérage. Il s'agit de faire fondre le chocolat, de porter la température selon un courbe précise. Seulement en suivant cette procédure on obtiendra du chocolat bien brillant et cassant.
Avec le mycryo (qui est du beurre de cacao pur en poudre), on peut prendre un raccourci et ainsi simplifier cette étape. On doit en utiliser 10g par kilo de chocolat, on se retrouve donc avec des petites quantités à peser. Selon la sensibilité de la balance, ça peut être compliqué. Ci-dessous les quantité en volume:
1 cuillère à café = 2.25 g de mycryo suffit pour 225 g de chocolat
1 cuillère à soupe = 6.75 g de mycryo suffit pour 675 g de chocolat
etc.
J'ai testé avec les nouveaux moules pour œufs (et le reste avec les petits moules en cœurs). Ils sont bien rigide et super géant !
1. Préparer et peser les ingrédients, il ne doit pas y avoir une goutte d'eau dans le chocolat, sinon le chocolat devient inutilisable. Ici j'ai pesé 350 g de chocolat (chocolat à fondre/pour pâtisserie, en pistoles pour simplifier la pesée et la fonte) et 1.5 cc de Mycryo.
2. Faire fondre au bain marie le chocolat, le monter à une température de 40-45° C, attention ça va vite. Le laisser redescendre à 34°C environ et ajouter le mycryo à ce moment-là. Bien mélanger et laisser refroidir à 29-31°C. Avec ces différentes températures, le chocolat passera d'extrêmement fluide à visqueux. C'est quand il est visqueux qu'il pourra facilement recouvrir le moule et s'accumuler en une épaisseur suffisante.
3. Verser le chocolat dans le moule à œuf, et le balancer/faire tourner le chocolat pour recouvrir tout le moule. Renverser le surplus (par exemple sur une plaque à petits chocolats). Laisser durcir, le chocolat deviendra mat.
Quand le chocolat devient très visqueux, il ne se lisse plus lorsque l'on "berce" le moule. |
4. Quand il est bien pris, retourner le moule le poser à plat. Donner un coup et la coque doit se détacher dans problème. Ensuite, on peut soit ajouter une deuxième moitié. En Italie, les pâtissiers les décorent au glaçage royal.
5. Avec les petits moules en plaque, passer un lissoir lisse en plastique (jamais de métal pour garder les moules parfaits). Laisser durcir, tourner et tapoter.
Bon usage du surplus de chocolat de l'oeuf |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire