mardi 5 août 2014

Colorant en poudre + Candy Melt + Moules en silicone = décorations originales & colorées ?

Bonjour à tous,

Parfois, on ne trouve pas la couleur exacte d'enrobage ("candy melt") que l'on veut, on veut partir du blanc pour avoir des couleurs uniques ou alors on se sent une âme expérimentale... Ce n'est pas un problème, le candy melt peut se colorer soit avec des colorants pour chocolat, soit avec des colorants en poudre. Aujourd'hui je voulais expérimenter un peu... des couleurs ... des formes...


Les héros du jour


Ingrédients:
Candy melt de couleur ou blanc
Colorants en poudre
Quelques moules en silicone ou à chocolat
Crisco
Pinceaux
Arômes (si l'on souhaite parfumer les décorations)







1. Pour faire fondre le candy melt il y a deux possibilités et demi. La classique: au bain marie, la technologique: appareil à fondue au chocolat, ou encore l'expérimentale (mais je déconseille): au micro onde.

Rappel: Pas une goutte d'eau ne doit entrer en contact avec votre mélange, sinon il devient inutilisable.

Fondre de l'enrobage pour les nuls (une réussite même les yeux fermés et sans se brûler)


2. Une fois que vous avez liquéfié votre candy melt avec la méthode de votre choix, choisissez la couleur (à prendre avec une pointe de couteau) et mélangez bien. Ajoutez encore de la poudre si elle n'est pas assez intense. Si vous souhaitez mélanger plusieurs poudres (par exemple du jaune et du rouge pour avoir de l'orange), toujours commencer par colorer avec la couleur la plus claire, puis compléter avec l'autre.

Une pointe de couteau, puis un peu plus... et finalement le ciel est bleu !


Astuce: J'ai transvaser dans d'autres petits bols pour faire des mélanges de couleurs différentes. Pour que le mélange ne durcisse pas trop vite, je les ai chauffés à l'eau chaude avant (et absolument bien séchés).


3. Appliquer un peu de crisco sur le moule et enduire de candy melt coloré avec un pinceau, afin de bien recueillir tous les détails. Secouer/tapoter un peu, enlever les bulles d'air. Passer une spatule pour nettoyer les bords.

4. Laisser durcir à température ambiante ou mieux au frigo.

5. Démoulez délicatement et décorer vos cupcakes, cake pops ou autres.



Dans le moule et hors du moule...

Conclusion: Et comme visible dans le résultat, l'enrobage manquant d'élasticité, le plus petit moule n'a pas bien fonctionné. C'est pour ça aussi que les moules spécifiquement pour chocolat/enrobage sont rigides. Par contre, le moyen et le grand (qui est plus rigide aussi) ont quand même donné de chouettes résultats. Et pour la coloration, il n'y a qu'à voir le résultat, ça a super bien marché.

Ce n'est pas de la peinture, c'est entièrement comestible.


Amusez-vous bien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire