mercredi 24 septembre 2014

Macarons - Macamickey, macafleurs et macakitty ?!?

Aujourd'hui j'ai voulu tester les tapis à macarons en silicone, il y a celui avec les cavités rondes et celui avec les cavités fantaisie. Ce tapis sont simplement couverts de cavités, limitée par des rigoles en relief. Elle aide à "pocher" les formes, toute en retenant l'appareil à macaron à l'intérieur lors du séchage.
Vous pouvez aussi utiliser ces moules avec un mélange à macaron en poudre.


Mickey and Co


Ingrédients (quantité pour approx. 30 coques, la recette peut être doublée)
2 blancs œufs (à température ambiante)
25 g de sucre
110 g de sucre glace
55 g d'amandes en poudre
12 g cacao non sucré

Matériel: poche à douille réutilisable de 40 cm, grosse douille ronde , support à poche et tapis en silicone à macaron

Procédure:

- Mixer le sucre glace, les amandes et le cacao. Tamiser et réserver.
- Faire mousser les blancs d’œuf, puis ajouter le sucre pour obtenir des blancs en neige très fermes.

Les doigts veulent goûter...

- Ajouter les autres poudres, mélanger d'abord délicatement avec une spatule flexible, puis un peu plus vite pour obtenir un homogène et fluide (mais pas trop, genre yaourt)
- Verser la préparation dans une poche à douille préparée avec une grande douille ronde
- Former les macarons (voir plus de détails ci-dessous)
- Laisser sécher ("crouter") pour 1 heure environ, ils ne doivent plus coller au doigt. Cette étape permet d'avoir des coques qui ne se fendent pas et qui restent bien lisses.
- Mettre au four, préchauffé à 150°, chaleur tournante, pour mon four c'est plutôt 15 min. Mais il vaut mieux jeter un coup d’œil vers 12 min.
- Bien laisser refroidir sur le tapis et décoler
- Farcir de confiture, ganache, crème au beurre...


Trop cuit ou pas assez cuit ? 

Conseil: Faire des tests de cuisson avec des petites quantités. La photo ci-dessus montre ce qu'il se passe si le macaron n'est pas assez cuit (tout à gauche), l'intérieur reste collé sur le tapis ! Les deux autres sont mieux. Trop cuites, les coques deviennent cassantes et "creuses".


Conseil: Ne pas faire des macarons trop épais après le croutage, à la cuisson, ils vont gonfler. Les moules fantaisies souffrent particulièrement si on les charge trop, ils débordent et l'effet est perdu.


Tapis - le test:

Pour les ronds, rien de particulier à signaler. Cela aide énormément et efficacement pour avoir des formes régulières.

Bien alignés, prêts à être farcis et gobés


Pour les fleurs, j'ai dû mis prendre une deuxième fois. Elles étaient trop remplies la première fois et ont débordé. Avec la poche à douille, il faut partir de chaque pétale et tirer vers l'intérieur en réduisant la pression sur la poche. Lors du croutage, le macaron se répartira.

Les fleurs se reconnaissent bien, les Hello Kitty...

Pour les mickeys, deux petites gouttes dans les oreilles et ensuite l’ovale pour la tête, c'est le meilleur résultat, et en plus celui qui serait plus dur à obtenir à main levée.

Pour les kitty, je n'ai pas réussi aussi bien que je voudrais. Il faudra que je fasse encore un essais. Probablement pour bien remplir les détails, il faudrait avec un cure dent tirer l'appareil à macaron vers les bords.

Photo de famille


Conseil: avant de vous lancer dans des grandes quantités, faire cette quantité à deux blancs d’œufs pour un premier essais et ajuster la cuisson selon votre four.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire